Bad buzz : Il est violent celui-là non ?

Hi ! « A la Saint Raymond, on se transforme en glaçon »….ok citation improbable…un peu comme la mise en scène des nouvelles publicités de la marque Tefal n’a pas fait rire tout le monde. Dans cette campagne, signée Publicis Conseil Paris a été conçue pour la marque Tefal et leur produit « New steam Station » avec cette accroche « Respectez vos vêtements ».

7121420558260

L’idée, à savoir si vous ne respectez pas vos fringues en les repassant avec du bon matériel (le new steam station, évidemment) qui ne les abîme pas, vous prenez le risque d’une révolte des jeans et des cols de chemise. Jusque là, rien de méchant, ça aurait pu même être très drôle, pourquoi pas original et percutant.

Sauf qu’au lieu de traiter des visuels selon un angle humoristique ou décalé, au lieu de rester dans le suggéré, le léger, la marque a choisi de mettre en images des scènes de violence, très violentes, et rappelant sans filtre ni distance d’autres scènes, très ordinaires, de violence conjugale.

9781420556905

Enlevez la marque, et vous avez un copier-coller sans nuance des campagnes de prévention contre la violence conjugale qui, il est toujours bon de le rappeler, tue une femme tous les trois jours et un homme tous les dix jours en France.

3271420556747

9781420556905

À la différence que ces campagnes utilisent la violence pour la prévenir, appuyant aussi leur message par leur mise en scène, ou l’indifférence qui entoure souvent cette même violence au sein de nombreux foyers. À la différence aussi que si ces campagnes de prévention choquent, c’est volontairement et pour renforcer ce message.

Le malaise ici, vient d’une part du fait que la marque Téfal naturellement présente au cœur de ces mêmes foyers se fait explicitement menaçante (ce qui en terme d’image est sans doute bien peu productif) mais de plus, elle met en scène cette violence de manière brutale et de façon très réaliste. Bref, le 1er bad buzz de 2015….une question : pourquoi ai-je l’impression que ce ne sera pas le seul ? 😦

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s