Ces marques qui marquent

Bien le bonjour : la force d’une marque s’analyse simplement quand on y réfléchit bien : il suffit de penser à elle quand on parle de son secteur d’activité (Apple) ou alors quand on parle de slogan (NIKE) et même quand on voit des opérations terrain (Red Bull)….Mais savez-vous ce que ces mêmes marques qui sont implantées dans notre quotidien et dans notre futur n’ont pas toujours connues que des succès ? En voici la preuve par exemple avec Google et ses 10 Fails…

 

  • Google Glass
    Lancé en avril 2012, le projet de lunettes connectées devait propulser l’humanité dans la réalité augmentée. Problèmes juridiques et difficultés techniques en cascade ont contraint le groupe reculer le 15 janvier dernier.

 

  • Google Reader
    Ouvert au public en 2007, cet agrégateur de contenus a été parmi les plus populaires sur Internet. Google décide d’arrêter le service en juillet 2013, provoquant la colère de millions d’utilisateurs.

 

  • Google Wave
    Lancée en 2009, la plate-forme Google Wave devait révolutionner le travail collaboratif, en permettant d’utiliser sur la même page un service d’e-mail, de messagerie instantanée, des widgets et des flux RSS. Résultat ? un produit si complexe que les gens n’y ont rien compris. Le service a arrêté d’être développé en 2010.

 

  • Jaiku
    Avec Jaiku, Google avait inventé Foursquare… Avant Foursquare ! Jaiku, une start-up rachetée en 2007, n’a pas réussi à décoller Jaiku alors que Twitter, lui, engrangeait les centaines de millions d’abonnés. Google a stoppé le développement de Jaiku en 2009.

 

  • Google Answers
    Lancé en 2002,  Google Answers proposait un modèle économique simple: : l’auteur d’une question proposait une récompense financière à celui de la meilleure réponse. Les internautes ont préféré à Google Answers ses concurrents gratuits, comme Yahoo Answers. Le moteur a fermé ce service en 2006.

 

  • Google Catalogs
    Lancé en 2001, ce service proposait aux internautes de consulter les pages de catalogues papier des pros de la VPC, scannés par Google. Mais le e-commerce va rendre inutile la consultation en ligne de catalogues papier. Google l’arrêtera en 2009.

 

  • Google Buzz
    Ce réseau social intégré à Gmail a été critiqué dès son lancement  en février 2010. La raison: la philosophie du service selon laquelle toute information doit être publique par défaut Buzz a notamment valu une class action à Google.

 

  • Google Dodgeball
    Avec Dodgeball, rachetée en 2005, Google avait inventé Foursquare… avant Foursquare!  Ce service permettait aux personnes situées dans une même zone de dialoguer par SMS. Google n’investit pas dans son développement et, en 2007, les deux fondateurs de Dodgeball quittent Google… L’un d’eux créera Foursquare.

 

  • Google Audio Ads
    En 2006, le groupe lance Audio Ads, un service d’achat-vente d’espaces publicitaires sur les stations de radio. La crise économique de 2008 passe par là et, en 2009, Google annonce l’arrêt de ce service.

Et pourtant cela n’empêche pas la firme californienne d’être au top…comme le dit si bien Sir Ken Robinson « Si vous n’êtes pas prêts à vous tromper vous n’arriverez à rien d’original »….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s