GDF Suez renait en Engie, avec Publicis

Sept ans après la fusion entre EDF et GDF, GDF Suez devient Engie. Lors d’une conférence de presse quasi impromptue, annoncée la veille pour le lendemain, Gérard Mestrallet, Pdg, parle d’une « transition énergétique qui est plus que jamais une réalité pour laquelle nous avons de grandes ambitions et une grande responsabilité. Pour accompagner ces nouveaux défis et accélérer notre développement, nous avons pris la décision de doter le Groupe d’un nouveau nom : Engie.

engie_logo

Un nom simple et fort, un nom qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble de nos valeurs et activités. Nous affirmons ainsi la nouvelle ambition et la dynamique de changement impulsée dans notre Groupe. La naissance de ce nouveau nom s’inscrit ainsi dans le cadre de notre nouveau projet d’entreprise dont j’ai confié l’animation à Isabelle Kocher, directeur général délégué, en charge des opérations. Présent dans 70 pays à travers le monde et sur toutes les énergies, Engie a plus que jamais l’ambition d’être l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et le leader de la transition énergétique en Europe.»

Ce changement de taille est mis en scène par Publicis Conseil qui a accompagné le groupe dans l’ensemble de sa réflexion stratégique depuis la création du nom et du logo, signés Carré noir, jusqu’à la communication tant média qu’hors média, avec un fort accent sur le digital. Le logo est pensé façon soleil levant, le symbole d’un jour nouveau dans le monde de l’énergie. Engie s’appuie nénamoins sur la signature de marque By People for People pour imposer sa dimension internationale. Côté média, l’énergéticien frappe fort. Une campagne TV avec un spot réalisé par Zak Emerson (Les Télécréateurs), de la presse, et internet accompagnent le lancement d’Engie en France et en Europe.

Un dispositif d’accompagnement complet est également mis en place sur les réseaux sociaux. «La campagne publicitaire met en scène les changements qui transforment petit à petit notre quotidien pour les petites choses comme pour les grandes. Nous célébrons ici l’élan, ce moment où l’on se projette vers l’avenir avec une nouvelle énergie. C’est ce moment que nous vivons maintenant avec Engie», commente Valérie Bernis, Dga en charge des communications, du marketing et de la responsabilité Environnementale et Sociétale.

Avec ZenithOptimedia aux commandes, Engie se donne 10 semaines pour faire connaître la marque auprès de tous les publics en France en étant présent sur tous les carrefours d’audience avec divers formats et un principe d’orchestration événementiel. En TV, le lancement se fera en prime time avec extension digitale d’un format 90’’ dimanche 26 avril sur 13 chaines et diffusion de la campagne sur 16 chaînes de télévision du 27 avril au 22 mai et plus de 100 publications en France du 27 avril au 10 juillet. En presse, plus de 100 publications investiront la France du 27 avril au 10 juillet dans la presse quotidienne, régionale, patrimoniale et news magazines. En digital plus de 171 millions d’impressions seront délivrées au cours de la première vague de cette campagne avec une présence démultipliée et du brand content sur les réseaux sociaux Instagram, Vine, tumblr et pinterest.

La campagne est déployée principalement en France et en Belgique, deux pays phares pour la marque. Les leaders d’opinion européens seront ciblés avec un dispositif pan-Europe et sur les pays majeurs, des renforts spécifiques en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas ainsi qu’aux Etats-Unis. L’ensemble de la communication redirige vers le nouveau site Engie, également conçu Publicis Conseil, et qui est la nouvelle porte d’entrée sur le groupe.

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