Noir c’est noir….(Johnny)

Dans ce clip publicitaire pour le web, créée par la société thaïlandaise Séoul Secret et vu plus de 100.000 fois sur Youtube avant d’être retiré, une actrice thaï attribue clairement sa réussite professionnelle à son teint pâle.

Crèmes blanchissantes et pilules sont très populaires en Thaïlande, où avoir la peau claire est largement considéré comme un critère de beauté. « Ce n’est pas facile de rester à ce niveau pendant une longue période », explique dans la vidéo Cris Horwang, âgée de 35 ans et qui est également chanteuse et top modèle. « Si j’avais arrêté de prendre soin de mon corps et de mon teint blanc, tout ce que j’avais investi aurait disparu », continue-t-elle. La peau du modèle devient alors noire, et elle se tourne avec envie vers un second modèle à la peau claire qui apparaît à côté d’elle en souriant.

Devant l’avalanche d’internautes qui ont dénoncé la vidéo comme étant raciste, vendredi matin la section des commentaires avait été fermée sur Youtube avant que la vidéo ne soit retirée. Et vendredi en fin d’après-midi, le groupe Seoul Secret a publié un communiqué d’excuses. « Notre société n’avait pas l’intention de transmettre un message raciste ou discriminatoire », écrit Seoul Secret.

« Je pense que l’agence de publicité savait ce qu’elle faisait », a estimé auprès de l’AFP la blogueuse thaïlandaise Kaewmala, dont le blog thaiwomantalks.com est très suivi dans le pays. « Ils ne vivent pas sur la lune, je suis certaine qu’ils savaient que ce serait controversé… C’était très probablement une stratégie calculée, ce qui est, à mon avis, encore plus inacceptable », a-t-elle ajouté.

Dans les médias, une peau sombre reste toujours synonyme de « classe inférieure », estime-t-elle, même si une vraie prise de conscience a eu lieu sur la question du racisme ces dernières années. Le fabricant américain de Donuts Dunkin avait dû en 2013 retirer une publicité en Thaïlande mettant en scène une femme au visage grimé de noir pour vanter les mérites de ses « charcoal donuts » (« donuts charbon »). La même année, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter des excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d’un produit éclaircissant la peau.

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