Bad Buzz : GAP

Bonjour bonjour : la marque GAP a soulevé la polémique avec sa nouvelle campagne de publicité pour des vêtements enfants. C’est la deuxième ligne de vêtements pour enfants en collaboration avec la présentatrice de télévision Ellen DeGeneres. Sur la photographie, la seule jeune fille métisse doit supporter sur sa tête le coude d’une autre fille, blanche et plus grande. C’est cette position qui a indigné les internautes sur les réseaux sociaux . Le cliché est accompagné de plusieurs visuels qui mettent en scène plusieurs jeunes filles de la troupe « Le Petit Cirque » qui mixent aux platines, font du breakdance, ou photographient des animaux.

def_2

La campagne de publicité est accompagnée du commentaire « Faites connaissance avec les enfants qui prouvent que les petites filles peuvent tout faire ».  » Gap prouve que les petites filles peuvent tout faire… sauf si elles sont noires. Et alors, tout ce qu’elles peuvent faire, c’est supporter le poids des filles blanches #EpicFail » tweete la thérapeute américaine Fatima La’Juan Muse, et lance ainsi la polémique.

Certains internautes ont lancé le hastag #NotYourArmrest (#PasTonAccoudoir). Ils demandent à la marque le remplacement ou le retrait de la photo et appellent au boycott. Mais le débat ne s’est pas arrêté là. Sur Twitter , l’actrice américaine Brooke Smith s’est empressée de réagir en précisant être la mère des deux fillettes et précise qu’elles sont donc sœur…Selon le Washington Post, Lucy, originaire d’Ethiopie, a été adoptée en 2008 par la comédienne de Grey’s Anatomy et son mari, le cinéaste Steve Lubensky, qui étaient déjà parents de Fanny.

La marque GAP s’est empressée de répondre à la polémique et a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux. « En tant que marque dont la fierté est d’avoir une histoire de 46 ans passés à prôner la diversité et l’intégration, nous apprécions le débat et présentons nos excuses à tous ceux que nous avons offensés. Nous avons remplacé l’image par une autre photographie issue de la même campagne qui encourage les filles (et les garçons) du monde entier à être eux-mêmes et se sentir fiers de ce qui les rend uniques ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s