Com’ une histoire aujourd’hui : Peugeot

De temps en temps, je vous conterais l’historique de certaines marques dans des secteurs différents. Certaines histoires seront malheureusement terminées et d’autres existeront encore.

Pour la première histoire je me suis dit que revenir sur le tout début de la marque Peugeot – célèbre marque automobile au lion rugissant – était une bonne idée.

Il était une fois Peugeot qui était une entreprise familiale ayant une activité d’artisans métallurgiques. Ils fabriquaient entre autres des moulins à cafés, des scies à rubans, etc. C’est en 1891 qu’ils construisent leur première voiture qui devient rapidement leur activité principale. Un an après la commercialisation de leur première voiture, ils ont déjà vendu 29 véhicules.

premiere-voiture-peugeot

Le 20ème siècle n’a pas été de tout repos pour la marque :  le groupe a surmonté la crise de 1929 grâce au succès de sa 201, première voiture produite en série…

image_054

…quand aux années 40, elles ont été marquées par l’occupation allemande. A cette époque, 90% de la production de Peugeot était destinée à l’Allemagne (ambulances, camions, patins de chars, moteurs d’avions, etc..). Peugeot se remet difficilement des dégâts causés par la guerre mais parvient tout de même à se relever.

peu20217

En 1970, le groupe devient même le deuxième constructeur automobile français derrière son concurrent principal : Renault. A cette époque, leur production atteint les 500 000 véhicules par an. Pour tenter de mieux occuper le marché, Peugeot commence à prendre une participation dans l’entreprise Citroën en 1974. Finalement, ils rachètent l’entreprise deux ans plus tard et créent le groupe PSA Peugeot-Citroën.

Depuis 1847, la marque Peugeot est fièrement représentée par un lion, symbole qui figure sur les armoiries comtoises d’où est originaire la marque. Sur la première version du logo, ce lion est dessiné en train de marcher sur une flèche afin de symboliser les 3 qualités des lames de scies Peugeot vendues à cette époque : “vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame”.

Voici les différentes modifications qu’à connu le logo Peugeot…

evolution-logo-peugeot

…et le dernier…

Peugeot-logo

En 2015 Peugeot maintenait ses positions en terme de vente de voitures en restant 2ème derrière Renault.

La marque dispose d’un arsenal complet pour sa communication : print, spots publicitaires, marketing digital et aussi les différents partenariats dans le domaine du sport, du digital et du cinéma (cliquez sur le logo pour avoir accès aux infos).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s