Com’ une histoire aujourd’hui : Decathlon

Il était une fois Decathlon. Marque d’origine française spécialisée dans la vente d’articles de sport. Le premier magasin Décathlon vît le jour le 27 juillet de l’année 1976 à Englos (Nord) sous la tutelle de Michel Leclercq (fondateur) qui s’était fixé pour objectif d’équiper tout type de sportif aux meilleurs prix.

decathlon-croissy-beaubourg-77-logo-10590

Dès 1982, Michel Leclercq, Jacques Seguela et Benoit Poizat vont s’unir pour booster l’entreprise à l’échelle nationale française avec leur slogan « A fond la forme ! ». Decathlon devient ainsi l’entreprise préférée des français. Quatre années plus tard, l’entreprise se veut d’assurer elle même la conception et la fabrication des articles qu’elle vend en ouvrant  « Décathlon Production ».

C’est là que Décathlon va s’étendre sur le plan international d’abord, par l’ouverture d’un magasin de vente à Dortmund (Allemagne) puis d’un bureau de production en Asie en 1988.

Plus les années se sont écoulées et plus la marque Décathlon s’est vu obligée d’accroître son réseau de distribution par la création de ses deux premières marques de distributeur appelée « Marques Passions »:

  • Tribord qui va concerner les articles des sports aquatiques
  • Quechua pour les sports de montagne.

Entre 1999 et 2003, l’implantation d’autres magasins à l’étranger se succède

Boston,Londres ou encore Shangaï pour commencer. En 2004, Tribord et ses équipes se veut d’être plus proche de ses internautes en s’installant proche de l’océan atlantique à Hendaye (sud ouest) pour la conception de ses produits.

De nouvelles marques de Décathlon commencent à naître : Aptonia et Géonaute créées pour les sports d’aventures. On assistera par la suite à l’apparition des marques :

  • Kalenji pour la course à pied (running)
  • Fouganza pour l’équitation
  • Artengo pour les sports de raquettes.

Pendant ce temps, Décathlon ne tient plus la route quant à la conquête du marché américain, ce qui va le pousser en 2006, à finaliser son retrait total par la fermeture de ses quatre derniers magasins sur les dix-huit ouverts auparavant; afin de se lancer maintenant vers le marché russe, à Moscou.

A l’aube de l’année 2008, l’entreprise Décathlon va connaître un véritable changement.

En effet, celle qui avait été créée dans le but unique d’assurer la commercialisation d’articles de sport et de loisirs, s’occupe parallèlement de la production et de la logistique. Pour une meilleure organisation par filiale, plus adaptée à l’ensemble des activités développées au sein du groupe, « le réseau Oxylane » naît et Décathlon devient l’enseigne historique de distribution s’adressant directement aux clients.

En 2009, la marque de golf Inesis installe à Marcq-en-Barœul (Nord) son siège international quant à Kipsta, la marque des sports collectifs, elle s’installe à Tourcoing (Nord). Vient ensuite l’implantation en Roumanie, en Turquie, en République Tchèque et en Suède.

Le groupe Décathlon offre divers produits et services des filiales du réseau Oxylane

Mais aussi les produits de grandes marques internationales comme Adidas, Nike, et Reebok…Décathlon compte à son actif à fin 2012, outre la France, 18 autres pays où il est implanté; ce qui lui permet de réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors territoire français. Selon les statistiques, le parc de magasins portant l’enseigne Décathlon à travers le monde est de 653, dont 58 nouveaux points de vente seulement en 2012 et 253 magasins pour la France, ce qui constitue une saturation commerciale pour ce pays .

Décathlon, pour sa conquête à l’international, va se tourner vers les pays du BRIC (le Brésil, la Russie,l’Inde et la Chine)…A fin 2012, Décathlon réalise un Chiffre d’affaires de 7 Milliards d’euros dont 43,50% en France et 56.5% à l’international. On note aussi un cap de 25000 collaborateurs en 2001.

Décathlon France a continué à se développer grâce à un programme d’ouverture par des choix stratégiques orientés par leurs clients et collaborateurs :

  • se rendre accessibles à tous les plaisirs et les bienfaits du sport, en offrant des produits innovants aux meilleurs prix (Décathlon leader en terme d’image-prix de l’étude OC & C Strategy Consultants 2013)
  • proposer un service-client de qualité (2ème du trophée Qualiweb/Stratégie 2013)
  • confirmer sa place d’entreprise où il fait bon travailler (5ème du classement Great place to work 2013).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s