La qualité et pas la quantité

Vous le savez lorsque l’on veut faire parler d’un événement, d’une action ou de tout autre information que l’on souhaite communiquer, ils sont incontournables pour diffuser massivement : les journalistes. Vous allez donc leur envoyer un mail.  Une autre personne pour un autre event va le faire aussi et une 3ème personne aussi et ainsi de suite et du coup….

L’article que vous vous apprêtez à lire a été publié sur blogdumoderateur.com et dresse un constat clair : un journaliste reçoit Un communiqué de presse toutes les 8 minutes…L’agence conseil en RP Gootenberg publie les résultats d’une enquête sur l’intérêt des communiqués de presse. Premier enseignement : en France, les journalistes reçoivent beaucoup de CP. Deuxième enseignement : ils sont rarement pertinents.

En moyenne, un journaliste reçoit 60 communiqués de presse par jour

Soit un communiqué de presse toutes les 8 minutes, si l’on considère qu’un journaliste travaille 8 heures par jour. Les 10% les plus sollicités reçoivent plus de 200 communiqués de presse par jour.

  • 93% des communiqués de presse reçus sont inutiles : les journalistes interrogés considèrent que seuls 7% des CP reçus sont pertinents.
  • Plus de la majorité des journalistes considèrent que moins de 5% des CP ont un intérêt.

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Les journalistes ont du mal à se mettre d’accord sur les alternatives à apporter.

Certains apprécient les contacts directs :

  • 28% appels téléphoniques, rencontres IRL…)
  • 32% réseaux sociaux
  • 40% des répondants indiquent qu’il faut trouver autre chose que les communiqués de presse

Selon une étude Cision parue récemment, les journalistes sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Deux profils se distinguent :

  • les observateurs (24%) qui utilisent les réseaux sociaux pour lire les contenus produits par leurs connaissances
  • les chasseurs (20%), de plus en plus présents, ils se servent des réseaux sociaux abondamment pour trouver des sujets ou des sources.

Si les réseaux sociaux peuvent constituer une alternative aux communiqués de presse par email, des relations presse plus ciblées et vraiment personnalisées – quel que soit le canal privilégié – pourraient permettre aux journalistes de revoir leur jugement sur les CP, trop souvent envoyés à tous les membres de toutes les rédactions, quel que soit le sujet.

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