Com’ une histoire aujourd’hui : Ariel

Il était une fois Ariel. L’idée de la création de la lessive Ariel est venue en observant les bouchers belges lavant leur vêtement taché de sang avec un composé à base d’enzyme.

1967 – Bruxelles

Ariel est conçue à Bruxelles dans le centre technique européen de Procter & Gamble et lancée sur les marchés allemand, italien et mexicain.Forte de sa composition riche en enzymes et en agents anticalcaire et bio détachants, Ariel réussit à dominer le segment des détergents dès son lancement.

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Ariel est la première marque à proposer des lessives permettant la réduction des températures de lavage à moins de 40 °avec le lancement d’Ariel Nouvelle Formule en 1981. Avec la sortie d’Ariel Ultra, elle arrive également à rompre avec le concept du prélavage et permet à ses consommateurs d’effectuer des économies d’électricité et d’eau.

En 2014, des paquets de lessive Ariel sont retirés des rayons de supermarchés allemands

A cause de référence au nazisme. En effet, le packing de la nouvelle lessive Ariel arbore un grand 88 noir sur fond blanc indiquant le nombre de lessive. Ce nombre fait référence dans le milieu néo-nazie au salut hitlérien. Procter & Gamble explique alors que les références au nazisme présentes sur l’emballage sont involontaires et affirme son opposition catégorique aux idées d’extrême droite.

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Le saviez-vous ?

  • Ariel qui est un dérivé de l’italien aria (air) avec du suffixe ‘’el’’, est une marque de lessive appartenant à Procter & Gamble.
  • Elle optimise le lavage du linge en prenant soin du textile, neutralisant les odeurs et conservant les couleurs.
  • Ariel est depuis 1999, une lessive « prête à l’emploi » avec ses tablettes ‘Ariel Tablets’ et ‘Ariel Tablets Fraîcheur Alpine’ dotées d’une structure cristalline et perméable qui s’active au contact de l’eau et les dissout en moins de dix secondes.
  • La formule Ariel s’adapte dans chaque pays selon les attentes des consommatrices et se décline en plusieurs formats : liquide, poudre, tablette en poudre, écodose et tablette liquide.
  • La lessive de Procter & Gamble se distingue aussi par ses actions qui soutiennent les comportements en faveur du développement durable, en lançant entre autres, un concours sur les  économies d’énergie domestique en 2006.

Ce n’est pas tout

En recherchant des visuels pour illustrer cet article, je me suis souvenu de cette publicité pour Ariel qui avait été primée. L’angle, le message et le mot de la fin que vous allez découvrir avec la vidéo ci-dessous sont intéressants par rapport aux pubs montrant un enfant qui se salit et une maman enchannnnnnntée de lancer sa lessive parce que l’odeur qui sort du bidon est vraiment incrrroooyable…Dans ce film vous allez découvrir un contexte social et une morale qui donnent naissance à une réflexion très intéressante..non ?

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