Ces célèbres entrepreneurs qui ont d’abord échoué

Nous sommes vendredi et que par définition vous allez avoir UN PEU PLUS DE TEMPS pour parcourir mon blog, je vous poste aujourd’hui un article sur ces entrepreneurs qui ont d’abord échoué avant de connaître la réussite.

Un certain nombre de personnes que cela soit la famille, les ami(e)s et même l’environnement professionnel quelquefois nous essaient de nous remonter le moral lorsque nous connaissons l’échec.

C’est gentil et bienveillant mais avec le recul ce n’est pas de remonter le moral dont ont besoin les entrepreneurs, les créatifs, les audacieux, les amoureux et tous les autres.

Chaque expérience vécue nous apporte quelque chose

Que ce soit une nouvelle façon de voir et d’appréhender les choses, obtenir un autre mode de réflexion, essayer de faire les choses de façon différente. Si vous connaissez quelqu’un qui vient de subir ce qu’il ou elle pourra qualifier « d’échec » dans un premier temps et par réflexe intéressez vous à lui (elle) et dans la foulée essayez de comprendre ensemble où se situe le dysfonctionnement.

Un exemple lorsque l’on ne fait pas le temps que l’on souhaitait pour un semi-marathon qu’en retient-on ? « Dommage mais j’ai compris ce qui n’allait pas alors je retourne m’entraîner et à la prochaine course j’applique ».

Préambule pour dire…

Vous allez découvrir plusieurs profils d’entrepreneurs qui n’ont pas réussis de suite et pourtant regardez ce qu’ils sont devenus. Ne lâchez jamais rien et si je peux vous donner un conseil et vous risquez d’entendre cette citation régulièrement au cours de votre vie « l’important ce n’est pas la destination mais le voyage »…

Henry Ford : un premier échec d’entreprise

Ce personnage mythique américain n’a pas connu un succès immédiat. En réalité, sa première entreprise a été un échec qui l’a ruiné 5 ans avant d’avoir fondé Ford Motors Company.

Soichiro Honda : un chômage longue durée avant la création

Honda, l’entreprise qui possède des milliards d’euros, ne fut qu’une succession d’échecs. Le premier échec de Soichiro Honda ? Il ne fut pas admis chez Toyota après un entretien d’embauche pour le poste d’ingénieur.

Au chômage pendant un long moment, il commença à créer des scooters chez lui. Encouragé par ses voisins, il prit la résolution de créer sa propre entreprise.

Akio Morita : un repositionnement de l’entreprise

SI le nom de Akio Morita ne vous évoque rien alors peut être que vous connaissez le nom de son entreprise : Sony. A ses débuts, le géant Sony ne produisait que des autocuiseurs et cela n’a pas fonctionné. Seulement 100 unités furent vendues.

Cet échec n’a pas arrêté Akio Morita et ses partenaires qui ont continué à s’investir au maximum pour enfin créer l’une des plus grandes entreprises japonaises.

Bill Gates : premier échec avant la réussite

Bill Gates a un parcours atypique : après avoir quitté l’université d’Harvard, il créa une entreprise avec son collaborateur Paul Allen mais elle fut un échec. Bill Gates a relevé la tête et s’est montré intelligent et persévérant. Il a bâti un empire : Microsoft.

Walt Disney : multi-échecs d’entreprises

Tout le monde connaît la firme à la souris mondialement connue. Qui ne connaît pas un film de Walt Disney où n’a pas vu une publicité pour son parc d’attraction ? Le fondateur de l’entreprise fut licencié par son éditeur dans un journal car «il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées».

Après cet événement, Walt Disney tenta plusieurs fois de créer des petites entreprises qui n’ont pas eu une durée de vie très longue, laissant Disney sur la paille. Il continua de croire en son rêve qu’il partage aujourd’hui avec des millions d’enfants (et des plus grands).

Thomas Edison : 1000 échecs avant une réussite

Dans ses jeunes années, les professeurs d’Edison lui dirent qu’il était trop stupide pour apprendre quoi que ce soit. Ses débuts dans le monde du travail furent pour le moins chaotique puisque Thomas Edison fut renvoyé de ses deux premiers emplois pour ne pas avoir été assez productif.

Il est par la suite devenu célèbre pour avoir créer l’ampoule électrique. S’il a tenté 1000 concepts d’ampoules, il aura trouvé la bonne.

(Source : http://www.dynamique-mag.com)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s