Com’ une histoire aujourd’hui : Maaf

C’est en 1950 que la Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France (MAAAF) voit le jour. Derrière ce sigle, se cache une ambition forte : celle d’offrir aux artisans la possibilité de s’assurer mutuellement, dans un esprit de solidarité et d’économie.

Soutenue par la Chambre des métiers des Deux-Sèvres, la mutuelle connaît un fort développement et abandonne rapidement son « triple A » (l’automobile étant jugé trop restrictif), pour s’ouvrir à d’autres marchés comme celui de l’assurance habitation ou des risques professionnels. Très vite, MAAF Assurances trouve son rythme de croisière et diversifie ses activités avec succès dans les domaines de l’épargne, de la santé et de la prévoyance.

1_b_1

Au début des années quatre-vingt, MAAF décide de se lancer dans les activités bancaires afin de trouver de nouveaux leviers de croissance. Le succès n’est cependant pas au rendez-vous.

L’arrivée de Jean-Claude Seys à la présidence en 1992

marque un tournant dans son histoire. Pour redresser la barre, il réorganise les activités et le management du groupe. Un pari osé qui porte ses fruits, puisque MAAF renoue alors avec la croissance.

542387518

En 2003, une nouvelle étape est franchie

avec la naissance de Covéa. La Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) regroupe MAAF et MMA. Sa devise ? « Se rassembler sans se ressembler ». Grâce à Covéa, MAAF et MMA réalisent des économies d’échelle, mutualisent leurs investissements et partagent leurs expériences.

En 2005, c’est au tour de GMF de rejoindre Covéa. L’institution de prévoyance Apgis (2011) et la mutuelle SMI (2013) permettent à Covéa de renforcer ses positions sur le marché de l’assurance santé et prévoyance collective en entreprise.

Covéa assure aujourd’hui plus de 11 millions de Français et emploie 26 000 collaborateurs. Le groupe mutualiste occupe en France la première place en assurances de biens et responsabilité. MAAF poursuit aujourd’hui sa dynamique de développement au sein de Covéa, qui lui permet d’améliorer sa position de compétiteur sur le marché de l’assurance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s