Tu l’as dans le Baba

Désolé ce matin je livre mon article quotidien en retard….Régulièrement à la recherche du buzz car vous le savez « que l’on parle de moi en bien ou en mal, l’important c’est que l’on parle de moi », l’émission TPMP est encore une nouvelle fois au coeur de la polémique. Je ne suis pas gay et de ce fait ne prétend pas comprendre comment les différents sketchs parodiant les homosexuel(les) peuvent atteindre les personnes qui assument leur orientation sexuelle.

Cependant pour avoir vu le replay du sketch incriminé et même si ce dernier est maladroit, loupé et pas drôle (et oui il faut le dire) je trouve que cette histoire enflamme un peu trop tout le monde et que cela prend des proportions excessives. Mais comme tout est histoire d’image, de séduction auprès de la cible, quand il y a Bad Buzz les marques manquent de s’étrangler et se doivent de réagir plus que rapidement.

C’est le cas avec les marques diffusant des spots publicitaires pendant l’émission ou alors les marques sponsors de TPMP qui ont majoritairement décidées de ne plus passer de pub pendant le créneau de l’émission. Voyons voir de qui il s’agit…

Petit Navire a décidé de ne plus être sponsor de TPMP, en raison de «la polémique actuelle» liée au canular. La marque alimentaire était sponsor de l’émission du 18 mai, lors de laquelle a eu lieu le canular.

«Petit Navire tient à préciser qu’il ne cautionne en aucun cas tout propos discriminatoire ou humiliant. Dans ce contexte, la marque a stoppé sa campagne actuelle de sponsoring de l’émission.»

La marque d’électroménager Bosch annonce également qu’elle ne souhaite plus être associée à l’animateur et qu’elle retire immédiatement toutes les pubs qui devaient accompagner le programme. Pendant l’émission de jeudi, Bosch a diffusé deux publicités pour ses aspirateurs et ses cafetières Tassimo.

«Bosch ne cautionne pas ce qui est passé et les propos qui ont été tenus. La marque a décidé d’arrêter la publicité digitale et télé en cours et à venir pour cette émission», a déclaré une porte-parole du groupe allemand.

De son côté, Chanel va cesser toute collaboration, «regrettant d’être associée à cette polémique» et à «ce type de dérapage».

«Nous avons ainsi demandé à notre agence de bien veiller à ce que nous ne soyons plus présents dans cette émission et nous renforcerons notre vigilance afin que nos consignes en matière d’achat d’espace soient respectées», déclare un porte-parole par mail.

Voici une liste (qui continue de s’agrandir) de marques qui ont rejoint les premières :

  • Disneyland Paris : le parc annonce qu’il «ne souhaite plus diffuser [ses] publicités durant cette émission, qui va à l’encontre de [ses] valeurs».
  • Decathlon a répondu qu’elle retirait aussi ses publicités de l’émission
  • Le groupe automobile PSA, Peugeot, Citroën et DS «suspendent leurs investissements publicitaires sur ce créneau horaire».
  • La chaîne de restauration Flunch a également tweeté qu’elle ne diffusait «désormais plus de spots TV sur C8 sur ce créneau».
  • Orange, qui a tweeté hier dans la soirée que, «conformément [à ses] valeurs», l’entreprise suspendait ses publicités sur le créneau de TPMP.
  • Thomson qui indiquait suspendre «toute campagne de sponsoring de l’émission»
  • Bouygues Immobilier a rejoint ce matin la liste des marques qui ne veulent plus voir leurs publicités pendant TPMP.
  • Guerlain
  • Pringles

Une soixantaine de marques avaient diffusé des publicités dans l’émission mise en cause jeudi. A peu près un quart de ces marques a annoncé qu’elles se retiraient. D’autres y réfléchissent.

LU et EasyJet réfléchissent à arrêter de diffuser des spots pendant l’émission. LU a diffusé un spot lors de l’émission du jeudi, mais la marque était également sponsor à part entière de l’émission du lendemain, pendant laquelle Cyril Hanouna est revenu sur la polémique. La marque «désapprouve» le canular et envisage de boycotter l’émission d’Hanouna à l’avenir:

«Concernant l’émission de jeudi dernier, clairement nous désapprouvons ce canular réalisé par Cyril Hanouna. Ces propos vont à l’encontre des valeurs d’ouverture, de respect et de non-discrimination qui sont clefs dans notre entreprise. Cela nous amènera certainement à revoir nos futures décisions de plan média.»
Même son de cloche du coté d’easyJet.

Voici la réaction d’EasyJet

«Suite à des commentaires négatifs autour d’une émission diffusée sur la chaîne easyJet étudiera la possibilité de communiquer de nouveau sur cette chaîne». EasyJet assure qu’elle «condamne tout propos discriminatoire et n’a aucun contrôle sur le contenu éditorial des programmes»

Philippe Chancellier, le directeur d’OPM, qui organise la communication de Sodastream en France, rappelle que l’annonceur «ne connaît pas à l’avance les sujets qui vont être diffusés». Le contrat de sponsoring ira donc jusqu’à sa fin, prévue le 27 mai.

«On ne choisit pas l’émission en fonction des éventuelles polémiques qu’elle peut provoquer ou non, mais en fonction de l’audience et de la clientèle qu’on veut toucher. On s’associe à une émission qui fait beaucoup d’audience.»

Philippe Chancellier dit ne pas craindre que la marque soit associée à TPMP: selon lui, «ça n’impacte pas l’image de la marque». Questionné sur la possibilité pour son entreprise de s’associer à nouveau à l’émission, il répond:

«C’est un peu tôt pour prendre ce type de décision, on va analyser, on va regarder, pour le moment on n’a pas prévu de refaire du sponsoring avec des émissions.»

La séquence a choqué de nombreux téléspectateurs, qui ont signalé la séquence en masse au CSA, qui comptabilisait ce lundi plus de 20.000 signalements, selon l’AFP. Plusieurs associations LGBT ont également dénoncé l’homophobie de ce canular, comme de nombreux internautes qui ont expliqué pourquoi la séquence les avait blessés.

 

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