On the radio

C’est ce titre incroyable que nous chantait Donna Summer en 80 et cela tombe bien : aujourd’hui, je vous propose de parler radio et plus précisément des ondes radios : afin d’offrir plus de sécurité aux cyclistes sur les routes, la radio 98FM a eu l’idée de créer un émetteur qui interfère avec les radios des voitures pour les informer de l’approche de cyclistes.

Ceux qui font régulièrement du vélo le savent, le principal danger sur la route est l’inattention des automobilistes et leur manque de visibilité. La majorité des accidents avec des vélos sont dus à cause des problèmes d’angle mort et la petite sonnette des vélos n’est pas d’une grande aide pour assurer leur visibilité.

Alors 98FM et l’agence Isobar ont eu l’idée, au Brésil, de créer le premier émetteur qui interrompt les radios des automobilistes à proximité pour les prévenir de l’arrivée imminente de cyclistes. L’appareil peut interférer avec les fréquences radios dans un périmètres de 30 mètres. Le plus insolite, c’est que le cycliste peut personnaliser le message qu’il veut transmettre en direct à l’automobiliste qu’il va croiser.

Le plus intéressant c’est que tout le monde peut construire cette petite radio. Pour cela il suffit de se rendre sur le site brasiliafablab.com.br : tout un tutoriel vous sera livré en échange de quelques informations dans un petit formulaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s